Jour de la Terre
Le 22 avril prochain sera célébré le Jour de la Terre. Cette toute première fête a eu lieu le 22 avril 1970. Aujourd’hui, plus de 193 pays célèbrent cette journée importante. Au Québec, nous soulignons cette fête depuis 1995 chapeautée par l’organisme Jour de la Terre
Ce site regorge d’ailleurs de plusieurs initiatives collectives pour aider la planète. Je vous invite à aller y jeter un coup d’œil pour découvrir toutes les activités liées à cette journée et qui se déroulent près de chez-vous.
Activités pour les enfants
Il est aussi possible de faire découvrir cette journée grâce à des activités adaptées pour eux. Voici 4 activités à faire avec eux pour souligner le Jour de la Terre. C’est un moment propice pour discuter avec les enfants et de les sensibiliser à l’état de notre planète tout en faisant une belle activité avec eux.
Défi déchet
Les enfants aiment toujours les défis, pourquoi ne pas leur présenter un défi déchet? Il suffit de choisir un endroit dans le quartier et de participer à son nettoyage. Que ce soit un bout de plage, un parc, une ruelle ou une cour d’école, il existe plusieurs endroits où il est possible de faire un petit nettoyage. Cette activité nécessite de prendre certaines précautions comme se mettre des gants et prévoir des sacs pour récolter les déchets.
C’est une belle occasion d’inviter vos amis à se joindre à vous puisque tous ensemble, nous pouvons faire en sorte que notre environnement soit plus propre. Par la suite, vous pourrez continuer ce défi au quotidien en ramassant au moins un déchet par jour. Ensemble, il est possible de faire une belle différence.
Livres sur l'environnement
J’ai découvert dernièrement, avec mes enfants, la collection Virage Vert au Édition L’envolée. Cette maison d’édition québécoise se spécialise dans les livres et le matériel à caractère pédagogique. Nous apprécions entre autre, du même éditeur, les livres de la collection Du plaisir à lire. Je vous partage deux des cinq livres de la
collection Virage Vert, soit Les 3 R et Le réchauffement climatique. Tous les livres de la collection se veulent instructifs pour les enfants sans être trop complexes à comprendre. De magnifiques images illustrent les livres pour bien expliquer les propos environnementaux.
Dans le livre Les 3 R, l’enfant sera sensibilisé au tri des matières pour qu’elles soient revalorisées selon le cas. Sam apprendra, entre autre, comment son robot métallique brisé pourra être récupéré et se transformer. Par la lecture, c’est un bon moyen de jaser avec nos enfants des enjeux de notre planète et d’en apprendre plus sur comment on peut faire une différence pour aider notre environnement. De belles suggestions à prix économique qui vous feront passer un beau moment.
Planter un arbre
Pour souligner les bienfaits et pour valoriser la nature que nous offre la Terre, pourquoi ne pas planter un arbre en son honneur? Pendant le mois de mai, on retrouvera au Québec plusieurs points de distribution de jeunes pousses d’arbre gracieusement offertes par le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
C’est donc le moment de réfléchir à un emplacement et à une variété d’arbres que vous voudriez planter chez vous. Pour vous aider, il est possible de se renseigner grâce aux
fiches descriptives du ministère, qui vous permettront d’en apprendre plus sur les variétés d’arbres au Québec ou en s’informant dans une pépinière près de chez vous. Une autre belle activité à faire en famille et une belle occasion d’impliquer les enfants dans la décision de l’arbre en question. Les enfants seront sans aucun doute fiers de voir grandir leur arbre au fil des ans.
Land art
La nature est si merveilleuse. Il suffit d’y jeter un coup d’œil pour découvrir de petits trésors. Lors d’une promenade à l’extérieur, je vous invite à récolter différents objets issus de la nature comme des roches, des branches, des feuilles, des fleurs, etc. Avec ces objets trouvés, laissez aller votre créativité pour créer une œuvre d’art.
Vous pouvez même le faire dans un endroit public comme sur une plage ou un parc pour embellir l’espace et démontrer les richesses de la nature. Peut-être aller vous donner le goût à d’autres personnes de s’émerveiller de la nature.
Nous soulignons le jour de la Terre le 22 avril de chaque année, mais quotidiennement nous devons aussi faire des gestes pour prendre soin de notre Terre. Tous ensemble, nous pouvons faire une différence et changer quelques-unes de nos habitudes par des gestes plus écoresponsables. Chaque geste compte, si petit soit-il. À nous de faire partie du changement!
* Image du Land art est prise sur Pinterest
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.